Le Maroc

Une route tortueuse aux magnifiques paysages nous conduit au bas des Gorges que nous longeons. Depuis quelques années une route traverse les gorges, elle a été souvent emportée par l'Oued et refaite. Nous suivons donc cette route pour aller à Tiznit sans...
29 mars 2014

De Aït Mansour à Tiznit

Sur la route de Tiznit, notre bivouac la nuit du 27 : il ne pleuvra pas, par contre nous avons des averses à notre arrivée à Tiznit où nous visitons le souk des bijoutiers. Nous consultons la météo : averses, vent et soleil jusqu'à samedi soir, puis grand...
16 mars 2014

dimanche 16 mars

Etape Volubilis (suite) Tellement long pour publier les photos que nous avons abandonné et sommes allés manger des grillades sur la place principale de Meknès. Donc agréable balade dans le site de Volubilis avec ses mosaïques et quelques ruines intéressantes....

Avant l'arrivée à Zagora le vent de sable se lève (1ère photo). Nous prendrons tout de même le temps de poser devant le fameux panneau "Tombouctou : 52 jours de chameau", de faire le souk pour acheter fruits et légumes et de nous arrêter dans un petit...

Note aux éventuels lecteurs : ce blog n'est en aucun cas un guide touristique, vous n'y trouverez donc pas de descriptions des sites que nous visitons (facilement consultables sur internet) ; il a juste la prétention de permettre à nos familles et amis...
26 mars 2014

Mine de Tiouine

Mine de manganèse de Tiouine à 40 kms de Ouarzazate, 1200m d'altitude où nous avons habité dans les années 50 et dont mon père a fait les plans. Cette mine a été abandonnée pendant une cinquantaine d'années et est à nouveau exploitée depuis 5 ans environ...

Nous arrivons à Tafraoute le 26 vers 17 H. Tafraoute est réputé pour ses rochers, ses babouches et son...... mécanicien !!!! Dès notre arrivée les "hommes" stationnent devant son magasin pour lui soumettre quelques réparations : le marche pieds de Gildas...
15 mars 2014

samedi 14 mars

Nous avons quitté le camping de Martil à côté de Tétouan vendredi matin vers 10 h après avoir effectué les diverses opérations d'intendance : eau, vidange, etc.. Prenons la route pour visiter les ruines romaines de Volubilis au Nord de Meknès, nous traversons...

La route Amtoudi Tata est belle, rectiligne, paysages semi désertiques. Arrivés à Tata nous cherchons et trouvons (gràce à de jeunes marocains) le plus ancien clepsidre à eau du Maroc, utilisé pour la répartition de la quantité d'eau et du temps pour...

Surprise ! A notre réveil, neige sur tous les sommets alentour, le vent a cessé et le soleil est revenu. Nous nous arrêtons à Skoura pour visiter les kasbas dans la palmeraie ainsi que la coopérative des poignards. C'est 13 h nous recherchons notre petit...

Nous quittons Casablanca et prenons l'autoroute jusqu'à Settat pour aller visiter la kasba de Boulaouane perdue au milieu de nulle part et que nous ne connaissons pas. Nous l'atteignons après avoir zizagué entre les trous d'une petite route étroite et...

Ce soir la tenue du blog tient de la haute voltige : connexion, déconnexion subite !!! les photos se placent n'importe comment ! et je recommence !!!! Donc après la kasba re petite route qui nous conduit à Oualidia où nous attend le fameux restaurant...

De Oualidia où le parking est rempli de campicaristes, laplupart remontant en France, nous longeons la côte,et rejoignons Safi où nous faisons visiter à Christiane et Gildas lla colline aux potiers. Nous stationnons pour la nuit sur un parking en bordure...

Chose promise !! Les "garçons" voilà votre père chez le coiffeur ! Marie-Françoise tu me demandes le prix : coupe + barbe = 4 euros, l'instituteur nous a dit que c'était plus que le prix mais nous lui avons répondu que cela nous faisait plaisir car le...
10 avril 2014

7 avril : de Goulmima à Merzouga

Monlin à eau et à grains traditionnel dans Goulmima, vaches dans le ksar encore habité de Goulmima. Pour rejoindre Merzouga nous prenons une petite route qui passe par Tilouine et nous traversons de nombreux ksours souvent en ruines. Nous longeons des...
13 avril 2014

9 avril : Gorges du Ziz

Nous longeons les Gorges du Ziz et nous bivouaquons le soir près d'une maison berbère après avoir demandé l'autorisation à son propriétaire qui nous invite gentiment à la visiter. Le lendemain nous arrivons à Midelt où nous visitons l'atelier de broderie...
15 mars 2014

14 mars (suite)

Note : nous avons quelques difficultés à faire ce blog mais nous y mettons de la bonne volonté et une forte dose de patience !!!! Ce matin visite du site de Volubilis : grand honneur ! nous le faisons en même temps que le fils du roi du Maroc ! Photo...
16 mars 2014

dimanche 16 mars (suite)

(Toujours pas au point au niveau de la disposition !) Départ de Volubilis, nous traversons Moulay Idriss sans nous arrêter car seul le site est sympa, et le village vu de loin tout blanc en forme de dos de chameau. Prenons la route de Meknès et nous arrêtons...
26 mars 2014

26 mars

Sommes arrivés à Taroudant hier à midi avec 35° aussi après nous être stationnés le long des remparts nous avons pris une calèche pour aller manger sur la place principale. Puis visite des souks : la grande spécialité de la ville étant les nus pieds en...
25 mars 2014

Le 24 mars

Nous réapparaissons !!! Peu de temps et peu de connexions ! Ce soir ce n'est pas très rapide mais nous allons essayer de faire partir quelques messages, et d'abord notre trajet. Nous nous étions quittés à Essaouira, de là nous nous sommes installés sur...
20 mars 2014

Le 20 mars

Essaouira Arrivés à midi à Essaouira, nous mangeons des poissons grillés sur le port avant de visiter la ville où nous rencontrons beaucoup d'Européens. Le soir nous dormons dans un camping à Ounara ce qui nous permet de faire une grande lessive. Départ...

Avant Foum-Zquid des petits dromadaires traversent la route. Arrêt à Foum-Zguid pour nous désaltérer : oranges pressées et thé à la menthe. Christiane en profite pour acheter un foulard (pas pratique le chapeau par grand vent !) Pour aller jusqu'à Zagora...

Paysages sur la route entre Agdz et Ouarzazate : nous montons jusqu'à plus de 1700m. Nous nous stationnons pour passer la nuit encore au milieu de nulle part à 20 kms à l'Est de ouarzazate (nous ne nous y arrêtons pas nous l'avons visité à l'aller). Nous...

De très beaux paysages, des couleurs magnifiques : jaune, vert, rose, rouge. Nous allons jusqu'à la fin du goudron, environ 50 kms de virages. Avec la route de nombreuses maisons se sont construites et l'instituteur du dernier village nous indique qu'il...

Nous faisons l'ascension des Gorges du Dadès (qui nous ont été fatales l'année dernière !!!). Nous allons jusqu'au bout de la route et nous nous arrêtons à Msemrir où nous sommes accueillis par Hamid Achour qui tient un sympathique restaurant auberge...